(#029) Wishlist culture – Novembre 2016, groom et réflexion au programme !

Salut à toi poneyeux.se en herbe ! (D’accord, ou chevaleux.se !)

Me revoici pour une fois de plus une nouvelle catégorie ! Je vous avais bien dit que la nouvelle mouture du blog serait plus élaborée que l’ancienne et que je comptais bien rajouter de nombreuses choses… En voici donc un exemple. Je compte bien chaque mois exposer ma wishlist de lectures, avec les livres, romans, pourquoi pas bandes dessinées, sur l’univers du cheval. Ce sont des ouvrages que je sélectionne avec soin et qui me paraissent particulièrement intéressants. (Et puis la lectrice assoiffée de savoir que je suis ne manque pas d’idée de livres, c’est le porte-monnaie qui tire la tronche et qui refrène mes ardeurs.) (Heureusement d’ailleurs.)  Cette liste vient en complément des sorties du mois puisqu’il ne s’agit pas ici de livres forcément récents. Voilà, j’espère qu’elle vous inspirera éventuellement quelques lectures ou que je recueillerai quelques avis sur les ouvrages ! Bonne lecture !

Éthologie et écologie équines, de Jean-Claude Barrey et Christine Lazier.

16-11-image01Quels mécanismes entrent en jeu dans les comportements innés du cheval ? Comment les prendre en compte dans le dressage ? Dans cet ouvrage fondé sur les apports de l’éthologie et de la neurophysiologie ainsi que sur une longue expérience du travail avec les chevaux, Jean-Claude Barrey et le Dr Christine Lazier décryptent ces mécanismes, remettant en question les rapports homme/cheval traditionnellement instaurés dans le monde équestre.
> Qu’est-ce qu’un cheval ? Comment réagit-il ? Comment perçoit-il son environnement ? Vous découvrirez son système nerveux et ses fonctions cognitives, ainsi que ses programmes innés de fonctionnement (pas, trot, galop, notamment).
> Comprendre les relations que le cheval entretient avec ses semblables et avec l’homme. Les relations sociales du cheval, ses rapports aux autres espèces, la structuration de son espace social, la façon dont le regroupement artificiel de chevaux altère ce dernier, répondent en effet à des règles que l’homme oublie ou néglige souvent.
> Un dressage efficace dans le respect de la nature du cheval. Connaître ces mécanismes est essentiel pour envisager de les modifier insensiblement. Les auteurs appliquent cette connaissance à de multiples usages, concernant tant la conduite d’élevage au pré ou à l’écurie que la leçon de longe, en privilégiant les procédés d’habituation et de conditionnement opérant.
Une synthèse éclairante sur le cheval et sur ses rapports avec I ‘ homme, pour mieux comprendre le monde propre du cheval et interroger et modifier nos pratiques.

Franchement ? Le titre, qui m’a paru un peu bizarre au premier coup d’œil, ne m’a pas inspiré plus que ça. Quoi ? Encore un truc sur l’éthologie, probablement un truc qui mélange un peu tout et rien pour donner une énième savante méthode, juste de quoi éblouir les lecteurs sans donner beaucoup de matière à exploiter vraiment… Mais vu que je suis de nature curieuse, je me suis davantage penchée sur la question histoire d’en avoir le cœur net. D’abord, première bonne chose, il y a un docteur dans les auteurs. (Docteur est égal, dans le langage universitaire, a quelqu’un ayant un doctorat en poche, donc au minimum bac+8).

Donc Christine Lazier est plus exactement docteur vétérinaire. Elle travaille à la station de recherche pluridisciplinaire de Metz, en Bourgogne, notamment auprès de chevaux. Cette SRPM est notamment spécialisée dans l’éthologie animale ! La vraie éthologie, avec des éthologues, donc des gens qui étudient le comportement animal. Il n’est donc pas encore question d’équitation éthologique, on revient là aux fondamentaux. D’ailleurs, en farfouillant un peu sur le site de cette station de recherche, ils n’ont pas l’air du tout d’apprécier le concept actuel d’« équitation éthologique »… comme beaucoup de professionnels impliqués d’ailleurs. Elle a publié de nombreux reportages animaliers ces quinze dernières années. (Elle a aussi travaillé pour le Muséum d’Histoire naturelle de Paris, accessoirement.) Quant au second auteur, Jean-Claude Barrey, il s’agit a priori de son collègue avec qui elle travaille actuellement. Leur collaboration a ainsi donné naissance à ce petit ouvrage que je rêve de pouvoir feuilleter. Jean-Claude Barrey a l’air lui aussi de pas mal peser dans son milieu (chercheur et enseignant en éthologie). Je vous laisse constater par vous-même avec une rapide recherche, son profil a l’air de quasiment nécessiter un article pour lui tout seul. XD

Le livre en lui-même date de novembre 2010 et est disponible au prix de 39€. Donc ouais, son prix pique un peu quand même mais comme pour 90% des livres portant sur les chevaux ou l’équitation. Bon alors concrètement, je ne sais pas ce qu’il vaut, je n’ai rien de plus que le résumé, le plan du livre et sa couverture (et ses auteurs, mais ça ne veut pas toujours dire quelque chose) mais il me semble construit de façon intéressante et il paraît à première vue plutôt complet dans son domaine.

  1. trouver ici le sommaire Vigot du livre.
  2. commander le livre.

Manuel du groom en compétition, par un collectif d’auteurs.

16-11-image02Initialement conçu pour l’équipe de France, ce manuel de soins,simple et pratique, est destiné à tous ceux qui ont un cheval dans la vie.

Suite au travail de suivi vétérinaire effectué au cours des saisons 2001 et 2002 par Lieve Vandekeybus et à la victoire de l’Équipe de France aux Championnats du Monde de Jerez en 2002 – dans laquelle la compétence et la solidarité des grooms ont été des facteurs déterminants du succès – nous nous sommes attelées à réaliser ces fiches pratiques. Nous souhaitions regrouper les connaissances et les partager, afin que tous puissent s’y référer. Cet ensemble de 40 fiches, sert de base de travail et de communication dans le domaine de la gestion physique de l’athlète cheval en situation de compétition.

Celui-ci, j’ai eu l’occasion de le feuilleter brièvement et de ce que j’en ai vu, ça m’a beaucoup plu ! J’aimerai maintenant avoir l’occasion d’en faire une lecture plus approfondie. Le livre est sous forme d’une quarantaine de fiches détaillant chacune un aspect particulier du soin au chevaux de compétition. Franchement ? J’adore le concept de fiches, c’est toujours super pratique pour trouver ou retrouver une information précise ou se concentrer sur un domaine particulier.

Ce livre est trouvable au prix de 20€30, ce qui n’est pas grand chose côté bibliothèque équestre. Il est donc très largement accessible et il finira sans doute par venir dire bonjour à mes livres dans ma bibliothèque.

→ commander le livre. (amazon)

C’est tout pour cette première wishlist des lectures ! En espérant que cet article t’aura plu !

Et toi, tu as lu ces livres ? Tu lis ou rêve de lire quoi en ce moment ? 😉

Rendez-vous sur Hellocoton !

One Reply to “(#029) Wishlist culture – Novembre 2016, groom et réflexion au programme !”

  1. […] de lecture, vous pouvez également jeter un coup d’œil aux sorties d’octobre ou encore à ma wishlist de novembre ! Prêt.e pour un petit […]

Laisse ton avis !