(#024) Journal de bord – Une journée en concours complet : épilogue. (3/3)

L’épreuve de dressage et celles de saut et de cross sont donc terminées. Nous sommes éliminés à cause du gué malheureusement mais je ne m’en veux pas. La journée a été très riche en émotions, riche en apprentissages et B. et moi nous sommes découverts d’une nouvelle façon. C’est à des lieux de notre discipline habituelle (l’endurance) mais bon sang qu’est-ce qu’on s’est amusés !

Le dressage a certes été une véritable catastrophe, même encore aujourd’hui j’ai un peu honte de cette reprise qu’on a déroulé. On manquait de précision, de concentration, de technique aussi un peu, et d’allant… Mais ça a fait le plus grand bien au duo d’extérieur que nous sommes !

L’hippique nous rend le même verdict : c’est pas mal, mais ce n’est pas encore ça. Idem ce sont les mêmes défauts qui reviennent ici : un manque de précision de ma part, et un manque d’impulsion et de précision pour le poney gris. Mais c’est quand même pas mal dans l’ensemble, B. a un bel avenir en saut et moi… Bah moi aussi j’imagine si j’approfondie un peu ma technique. Je crois que le seul moyen va être de vraiment bosser nos abords jusqu’à ce qu’ils deviennent un automatisme.

Le cross… Bah mine de rien, c’est pas mal ! Ce n’était pas toujours des sauts très orthodoxes mais bon. xD À l’exception du gué (qu’entre temps B. a passé dans un stage de cross quelques jours plus tard) et d’un refus, tous les obstacles ont été passés et nous avons terminé le parcours. D’accord, nous avons mis un temps fous (six minutes et des brouettes) mais là encore, c’est surtout à cause du refus et du gué. Quoi qu’éliminés, c’est quand même pas mal je trouve et j’en suis plutôt contente.

Quoi dire de plus… Je crois que je me suis trouvée une nouvelle discipline dans laquelle me lancer ! J’avais envie de tenter cette année de nouvelles choses, de vaincre ma peur des concours où il faut sauter (CSO, CCE) (ahah, défi n°10 de Busymum relevé in extremis !), et… C’est fait ! C’est fait et en plus j’ai aimé ça ! Tellement qu’on a déjà notre prochain concours en vue avec le poney gris : rendez-vous sur le terrain de cross le 27 novembre ! ;D (Oui, j’en trépigne d’impatience !)

Cette fois-ci, ce sera synonyme d’une meilleure organisation de ma part. J’ai vu tout ce qu’il fallait pour un seul concours (et la liste est longue) et j’ai le temps maintenant de me faire un mémo pour ne rien oublier… Comme regarder les horaires de passage par exemple !

Ce qu’il faut en CCE ?

  • une tenue de concours blanche
  • un tapis blanc (dressage)
  • une tenue de rechange éventuellement parce qu’au cross, on n’est plus toujours très blanc
  • cravache et éperons éventuellement
  • un autre tapis pour éviter de démolir le blanc en cross (éventuellement)
  • couverture séchante (voire d’autres couvertures selon la saison)
  • bridon habituel et éventuellement un pour le cross
  • protections de CSO
  • protections de cross
  • un porte-dossard
  • des GANTS
  • un chrono (que j’ai oublié en partant sur le cross mais tant mieux, ça m’a ôté le stress du temps pour ce premier parcours)
  • une fiche médicale
  • un gilet de cross

Bref, un véritable bazar qui se prépare bien à l’avance ! La prochaine fois, je me fais un mémo des trucs à préparer la veille et à ne pas oublier d’amener mais aussi un mémo pour chaque épreuve à utiliser le jour J. avec les indispensables à ne pas oublier de prendre. (Gants et éperons pour le dressage, fiche médicale, etc.) Ça m’évitera déjà de perdre des points bêtement. xD Et puis entre temps j’ai aussi trouver un sac, ce sera plus pratique qu’un cabas de course.

Pour B. il a fait une endurance le week-end dernier et ça va beaucoup mieux côté impulsion depuis, sans compter un petit boulot en extérieur avec moi pour quitter un peu les allures de manèges et se remettre en avant. Plus une petite leçon de jambe. Mais à continuer à bosser je pense pour être fin prêts le 27 !

Et voilà, c’est la fin du récit de notre petite épopée du 16 octobre. ♥

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 Replies to “(#024) Journal de bord – Une journée en concours complet : épilogue. (3/3)”

  1. Tu peux peut-être rajouter sur ta mega liste une bouée pour B. pour le passage du gué ? XD
    En tous cas, mille bravos pour ce défi courageusement relevé !!

    1. Ah ah oui tiens, je devrais peut-être faire ça ! XD

  2. […] Hegozaldi, du blog Chroniques Hivernales, s’est lancée avec B. son poney gris sur un CCE et a vaincu sa peur des concours où il faut sauter […]

Laisse ton avis !